Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Aller au contenu

Déontologie versus éthique

Ethique et déontolgie viennent tous les deux du grec :
  • ethos qui signifie le caractère habituel, la manière d'être, les habitudes d'une personne
  • deontos qui signifie devoir
L'éthique fait référence au comportement et au caractère d'un individu. On parle alors de science de la morale en définissant, pour une personne, ce qui est bien ou mal. L'éthique est attachée à une personne plus qu'à un groupe de personnes, et possède un lien fort avec la morale.
La déontologie peut se définir comme une branche de l'éthique, et s'applique au monde professionnel en établissant une série de règles et de devoirs auquels sont soumis tous les membres d'une même activité professionnelle. Par exemple le secret médical pour tous les professionnels de santé ou le secret professionnel pour tous les avocats

Charte de déontologie du consultant Lean soutenue par Lean-Ergo

Ces préconisations ont été émises par le comité de Performance Industrielle de la Plateforme de la Filière Automobile;
Contact :  PFA  2, rue de PRESBOURG 75 008 PARIS     www.pfa-auto.fr

Préconisations

1. Obtenir dès le départ une adhésion et implication du dirigeant de l'entreprise et de son comité de direction dans l'élaboration de la démarche d'amélioration continue ;
2. Installer la démarche dnas le cycle de l'amélioration continue et avec l'ensemble des acteurs concernés ;
3. Impliquer les opérateurs en tant qu'acteurs de la démarche d'amélioration continue ;
4. Donner aux opérateurs les éléments leur permettant d'identifier et de traiter les problèmes liés aux conditions de travail ;
5. Faire appel à des compétences, internes ou externes, en matière de conditions de travail ;
6. S'appuyer sur le travail réel lors des analyses de terrain ;
7. Construire des solutions et des standards qui ne soient pas seulement techniques mais qui incluent les éléments d'organisation du travail ;
8. Favoriser le développement de l'employabilité lors de l'élaboration des propositions d'amélioration ou de conception.

"Le processus conduit au résultat" : c'est le premier principe de l'amélioration continue

Ces préconisations peuvent devenir une charte de déontologie et peuvent être interprétées en quelque sorte comme le processus qui  guide jusqu'aux résultats.
LEAN-ERGO considére et milite auprès de PFA et d'autres instances pour que ces préconisations deviennent la base d'une charte de déontologie de tout consultant en amélioration continue.

Charte de déontologie de l'ergonome euroépen (Eur.Erg(r))

LEAN-ERGO possède le titre d'ergonome européen, qui nous oblige à respecter la charte de déontologie de la profession d'ergonome. Elle est tout à fait complémentaire avec les préconisations émises par la PFA.

Dans l'exercice de la profession, les détenteurs du Titre s'engagent à promouvoir une éthique exigeante, notamment en matière d'intégrité, et de respect des faits :
  • Ils/elles se présenteront comme possédant une expertise et des capacités d'intervention seulement dans les domaines où ils/elles sont compétent(e)s.
  • Ils/elles s'astreindront, en permanence, à améliorer leurs compétences en ergonomie et à contribuer au développement du corps de connaissances en ergonomie.
  • Ils/elles s'efforceront de prendre en compte le bien-être, la santé, et les intérêts de tous ceux qui sont concernés par leurs interventions.
  • Ils/elles respecteront la vie privée des personnes, et le droit à la confidentialité des organisations sur lesquelles ils/elles sont amené(e)s à recueillir de l'information. Ils/elles assureront la confidentialité des informations sensibles de nature personnelle ou commerciale.
  • Ils/elles exerceront leur activité professionnelle sans se laisser influencer par des considérations de religion, de sexe, d'origine ethnique, d'âge, de nationalité, de classe sociale, d'opinions politiques, ni par aucun autre facteur discriminatoire ou étranger à leurs interventions.
  • Ils/elles n'accepteront d'un client aucune autre rétribution que celle qui a été déterminée contractuellement. Ils/elles ne percevront pas de rétribution d'une autre source pour le même travail sans un accord de toutes les parties.
  • S'ils/elles sont confronté(e)s à une question de pratique professionnelle indélicate, qu'ils/elles ne parviennent pas à résoudre directement avec l'intéssé(e), ils/elles en réfèreront honnêtement à leur Société ou au Conseil du CREE.
  • Ils/elles feront en sorte que toute personne travaillant avec eux soit informée de la présente Charte, et veilleront à ce que les personnes dont ils/elles assurent la direction la respectent.
Retourner au contenu