A l'origine du Lean, la construction pragmatique d'un système de production basé sur la satisfaction du besoin client
L'origine du Lean provient du TPS (TOYOTA Production System). C'est, à la base, la construction pragmatique d'un système de production d'un constructeur automobile pour faire face à des contraintes économiques particulières (énergie et matières premières chères, pas de surface disponibles pour le stockage) et pouvoir compter sur une main d'oeuvre hautement qualifiée. Même si le système a été mis en place au Japon, les principales idées (zéro défaut, qualité totale, ...) viennent des Etats Unis par des chercheurs comme DEMING ou JURAN. C'est ce système de production qui a permis à TOYOTA de devenir le premier producteur mondial de véhicules.
Ce système a largement diffusé en dehors du Japon dans les années 80, notament dans l'industrie automobile, mais aussi dans de multiples secteurs en particulier grâce à une panoplie d'outils simples qui ont été repris en dehors de leur contexte.
Avoir une vue large de l'ergonomie : améliorer tout à la fois la qualité de vie au travail et la recherche de l'efficacité dans ses activités de travail
L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail» et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre ». Elle vise simultanément la santé de l'humain au travail et son efficacité. On parle également de "facteurs humains".
L'ergonomie puise ses connaissances dans les diverses sciences ayant trait au comportement humain (physiologie, médecine, psychologie, sociologie, linguistique, anthropologie, économie, management, ainsi que les sciences de l'ingénieur) pour les mettre au service de l'homme au travail. La pratique de l'ergonomie est basée sur l'analyse des situations de travail dans le but, soit de concevoir des situations nouvelles (ergonomie de conception), soit d'améliorer des situations existantes (ergonomie de correction).
Associer le Lean et l'ergonomie : l'efficacité d'une démarche avec la prise en compte des facteurs humains
Notre expérience de plus de 15 années d'intervention dans des organisations et des secteurs très variés confirme que l'amélioration des performances est complètement compatible avec la bonne santé pour tous les acteurs concernés. Nos missions confirment souvent des changements de paradigmes :
l'amélioration des performances, fait à certaines conditions, peut se faire en améliorant les conditions de travail (produire plus et travailler mieux);
l'amélioration des conditions de travail peut amener à des améliorations de performances (mieux travailler et plus produire).