Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Aller au contenu

Le faux semblant de certaines démarches dites "Lean"

Le terme "Lean" a été utilisé depuis 30 ans pour identifier des démarches qui n'ont souvent rien à voir à la conception d'une démarche au service des clients et des acteurs des entreprises, et surtout à ce qui est mis en en oeuvre depuis le début de 2000 par LEAN-ERGO.
LEAN-ERGO préfère ne pas parler "du" Lean, parce que LE LEAN n'est pas unique, mais de la mise en application des principes du LEAN en fonction du contexte, de l'histoire, des personnes qui composent l'entreprise ou l'organisation qui souhaite améliorer ses performances et l'efficacité de ses services auprès des ses clients, de ses patients, ...

Ce que l'on peut faire avec une démarche Lean-Ergo

Pour LEAN-ERGO, pratiquer le lean, c'est faire  :
  • de l'amélioration continue,
  • de l'excellence opérationnelle,
  • mettre en place des organisations de production différenciée,
  • de l'augmentation des compétences et de la responsabilisation partagée avec tous les acteurs, ...
  • de la co-construction d'une démarche orientée en premier satisfaction des client (Qualité, Coût, Délai), mais aussi satisfaction des acteurs (Santé, Sécurité, Motivation), et respectueuse des enjeux  sociétaux et environnementaux.

Ce que Lean-Ergo ne sera jamais

La démarche développée par LEAN-ERGO n'a rien à voir avec :
  • cost killing : la réduction des côuts est une conséquences, pas un objectif,
  • délocalisation : la démarche permet de maintenir, voire de créer de nouveaux emplois,
  • augmentation des cadences : le lean, c'est produire plus, travailler mieux, de manière durable pour les personnes et pour la société, ce n'est pas produire n'importe comment !
Cost-killing-vs-lean-ergo
  • réduction des effectifs et de la masse salariale : la main d'oeuvre est considérée comme une ressource et des compétences, pas comme un centre de coût, ...

Faire des gains coûte que coûte, à court voire très court terme, souvent à l'encontre de l'intérêt des personnes

Lean-Ergo s'inscrit dans la mise en place de solutions globales et pérennes sur le moyen et long terme pour améliorer le service aux clients (QCD) et la satisfaction des parties prenantes (Santé Sécurité Motivation). Ce qui n'exclut en rien des améliorations locales rapides, qui permettent d'impliquer tous les acteurs et les parties prenantes en démontrant des résultats visibles, sur lesquels s'appuyer et construire les prochaines étapes.
Retourner au contenu