Lean Ergonomie : Chantier "Lean Management" versus Projet
Mode "Chantier" versus mode "Projet"
Le mode projet et le mode chantier ne s'opposent pas, mais sont complémentaires. Un
CODIR ou un COPIL sont des exemples de groupe projet. Une action "5S"
est la plupart du temps effectuée par un groupe chantier.
Dans le cadre de l'amélioration continue, la démarche définissant les améliorations globales définies par la vision est gérée en mode projet, les actions d'améliorations locales sont managées en mode chantier.
Dans le cadre de l'amélioration continue, la démarche définissant les améliorations globales définies par la vision est gérée en mode projet, les actions d'améliorations locales sont managées en mode chantier.
Mode "Projet" : réunir des experts pour trouver des solutions
Les réunions se font à fréquence soit fixe, soit à la demande, et réunissent des personnes - souvent expertes dans un domaine de compétences - pendant un temps défini (mais qui est souvent dépassé ...), ce qui permet d'évoquer les problèmes en fonction de la connaissance de l'existant de chacun (qui n'est pas forcément commun et partagé), de chercher des pistes de solutions pendant la réunion - donc éloignées de la réalité du terrain - et de les planifier. A la fin de la réunion, chacun repart avec sa liste d'actions, et devra réaliser les actions qui lui incombe souvent en plus des tâches quotidiennes jusqu'à la prochaine réunion.
Mode "Chantier" : démarche participative pour des solutions co-construites
Le mode chantier se caractérise par la mobilisation des ressources qui se concentrent sur la réalisation des défis fixés par le COPIL ou le CODIR, pendant une durée limitée (dite période intensive) qui peut durer entre 2 et 5 jours complets et consécutifs. D'une façon empirique, notre expérience montre que pour avoir la même efficacité qu'un chantier de 3 jours consécutifs en mode intensif, il faut réunir le groupe entre 5 et 6 jours de manière discontinue.
Le mode chantier a été repris avec la gestion de projet Agile, utilisée dans les entreprises informatiques ou high tech permettant d'obtenir rapidement des éléments tangibles sur lesquels le client peut se positionner.