Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Aller au contenu

Une expérience des démarches réellement participatives

LEAN-ERGO a plus de 20 années d'epériences dans les processus de démarches participatives y compris dans des situations difficiles pour transformer en profondeur des organisations, mettre en place des solutions innovantes, installer des nouvelles façons de faire.
Toute démarche participative commence par la mise en place d'un groupe de travail (avec la même composition du début à la fin du projet), de dérouler le processus en qui on a confiance, et d'investir du temps pour construire ensemble des solutions et les tester.

Participation de tous les acteurs concernés : un vrai processus

Une démarche participative ce n'est pas réunir les personnes concernées à la fin d'un projet - ni même tout au long du projet - et leur demander si elles sont d'accord. C'est de les intégrer depuis le début du projet, et qu'elles deviennent partie prenante à part entière dans processus de décision et de choix.

Dérouler un processus qui a fait ses preuves dans des circonstances difficiles

Le processus de démarche participative commence par le choix des personnes du groupe de travail en fonction des défis ou des objectifs à traiter. Le même groupe va constater la situation existante, la caractériser, définir des critères d'évaluation, et trouver les meilleures solutions.

Passer plus de temps à construire ensemble qu'à essayer de convaincre

Vous savez que le plus difficile est de convaincre :
  • de la qualité d'une solution,
  • de la pertinence de cette nouvelle façon de faire,
  • des avantages de cette nouvelle implantation,
  • des gains pour tout le monde de cette organisation, ...
Ceci est représentatif de la résistance au changement.
C'est un paradigme fort, conforté par des centaines d'interventions dans les groupes de travail : il est préférable de passer du temps à construire ensemble une solution faite d'échanges et de compromis que d'essayer de convaincre de l'idée de génie qui a germée dans une seule tête. Le constat est de construire ensemble une solution, de la tester et de l'améliorer par les retours des différents utilisateurs.
Et de le faire réellement ...
Retourner au contenu