Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Conduite du changement
Conduite du changement
Aller au contenu
LEAN et ERGONOMIE : ce qu'en dit CHAT GPT
Organisation du travail : ne pas choisir entre Santé et Performances
Publié par Michel.BENOIT dans News · Jeudi 27 Avr 2023
Tags: CHAT_GPT
Au cours d'une formation en ergonomie où j'abordais les différents systèmes d'organisation et de management, je demande à mes stagiaires ce que les moteurs de recherche donnent comme réponse quant aux liens entre le lean management et l'ergonomie. Une stagiaire consulte CHAT-GPT qui lui apporte alors la réponse suivante (in extenso ci dessous), et lui répond ensuite sur les sources utilisées

Quels liens pouvons-nous faire entre Lean Management et ergonomie ?
Le Lean Management et l'ergonomie ont des liens étroits, car les deux approches visent à améliorer l'efficacité et la productivité du travail tout en veillant à la santé et au bien-être des travailleurs.
Le Lean Management est une méthode de gestion de la production qui vise à réduire le gaspillage, à améliorer la qualité et à augmenter l'efficacité. L'ergonomie, quant à elle, est l'étude scientifique de la relation entre les travailleurs et leur environnement de travail. Elle vise à concevoir des lieux de travail qui soient adaptés aux capacités et aux limitations des travailleurs, de manière à réduire les risques de troubles musculo-squelettiques et autres problèmes de santé liés au travail.
Les principes de base du Lean Management, tels que l'analyse des processus et la réduction des gaspillages, peuvent être appliqués pour améliorer l'ergonomie des postes de travail. Par exemple, en identifiant et en éliminant les mouvements inutiles ou les tâches redondantes, le Lean Management peut aider à réduire les contraintes physiques et mentales des travailleurs, ce qui peut réduire les risques de blessures et de fatigue.
De plus, les outils et les techniques de l'ergonomie peuvent aider à identifier les problèmes de santé et de sécurité liés au travail, ce qui peut aider à mettre en place des améliorations grâce au Lean Management. Par exemple, l'utilisation d'outils de mesure de la charge physique de travail peut aider à identifier les tâches qui sont particulièrement exigeantes pour les travailleurs et qui pourraient bénéficier d'une amélioration de leur conception ou de leur exécution.
En fin de compte, l'application conjointe des principes du Lean Management et de l'ergonomie peut aider à créer un environnement de travail sûr, efficace et productif, tout en améliorant la satisfaction et le bien-être des travailleurs.

Peux-tu me citer les sources qui t'ont permis de répondre à la question ?
Bien sûr, voici les sources qui ont été utilisées pour répondre à la question :
  • Hinze, J. W., & Weidner, T. G. (2014). Lean Construction and Ergonomics. Journal of Construction Engineering and Management, 140(11), 04014034. https://doi.org/10.1061/(ASCE)CO.1943-7862.0000907
  • Karwowski, W. (2006). Ergonomics and Lean: Partners in continuous improvement. Applied Ergonomics, 37(4), 461-471. https://doi.org/10.1016/j.apergo.2005.09.002
  • Liker, J. K. (2004). The Toyota way: 14 management principles from the world's greatest manufacturer. McGraw-Hill.
  • Womack, J. P., &  Jones, D. T. (2003). Lean thinking: Banish waste and create wealth in your corporation. Simon and Schuster.
 Ces sources fournissent des informations sur les liens entre le Lean Management et l'ergonomie, ainsi que sur les avantages d'une application conjointe de ces deux approches pour améliorer l'efficacité, la productivité et la santé et le bien-être des travailleurs.

Au départ, le résultat donné par CHAT-GPT relevait de la simple curiosité. Sa lecture amène toutefois au moins deux constats :
  • toutes les sources d'informations utilisées par CHAT-GPT pour cette question ne proviennent que des Etats-Unis, du coté de la seule sphère Lean ;
  • les sources sont majoritairement assez anciennes, comme si la question s'était posée il y a une ou deux dizaines d'années, et que le problème n'était alors plus d'actualité.
Un questionnement ensuite :
  • l'opposition permanente entre le Lean et l'ergonomie est-il un combat franco-français au sein de la seule communauté de l'ergonomie, maintenant dépassé ?

LEAN-ERGO poursuivera ses contributions sur ce débat


Il n'y a toujours pas des commentaire.
0
0
0
0
0

Retourner au contenu