Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Aller au contenu

5S : Construire ensemble les règles du bien travailler ensemble

5S, comme 5 étapes d'une démarche qui permet de modifier et de maintenir l'environnement de travail dans le niveau. 5S comme 5 mots japonais qui commence par la lettre S. Nous lui préférons l'acronyme ORDRE :
  • Ôter l'inutile, ce qui ne sert pas à réaliser ses activités au moment donné,
  • Ranger l'utile, souvent suivant des règles d'usage,
  • Décrasser, dans le sens Détecter les anomalies,
  • Rendre évident,
  • Être discipliné, respectueux du travail des autres et du collectif.
Le chantier 5S doit répondre à des défis précis (on ne fait pas du 5S pour du 5S), sur des thèmes où le collectif pourra se créer ou se renforcer.
Lean-chantier 5S

5S avec Lean-Ergo : Donner du sens à la construction des collectifs de travail

Lean-Ergo prendra en compte les activités réelles des personnes lors du déroulement du chantier 5S, et permettra d'améliorer les conditions de travail en diminuant les risques d'accidents de travail, en particulier sur les chutes de plain pied ou sur les accidents se produisant lors des coactivités.
Notre expérience de ces chantiers éffectués sur des environnements variés et notre pratique des démarches participatives vous apporteront une assistance lors de toutes les phases du chantier, en particulier dans le choix des défis de manière à impliquer l'ensemble des membres du groupe chantier, mais aussi l'ensemble des personnes du périmètre d'intervention.
Retourner au contenu