Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Aller au contenu

LEAN-OFFICE : Efficacité dans les processus administratif et de traitement de l'information

Une tendance forte que l'on observe depuis quelques années est la diffusion des démarches d'amélioration continue au niveau des services. On parle d'une manière générale de Lean Office, et la recherche de performances se fait sur des processus généralement en dehors de la igne de valeur ajoutée : services de comptabilité (on parle alors de Lean Accounting), service des ressources humaines (Lean RH), service informatique (Lean IT ou informatique agile), ... Au Canada s'est développé un mouvement important de démarches d'amélioration continue dans les hopitaux (Lean Heathcare), et plusieurs expériences ont déjà été tentées en France.

LEAN-OFFICE avec Lean-Ergo : conserver les principes, adapter les outils au traitement de l'information

Lean-Ergo apporte son expertise dans le respect des principes et des consepts communs à toutes les démarches d'Amélioration continue, mais en adaptant les outils classiques au traitement de l'information.
Par exemple, on peut utiliser l'outil SMED pour raccourcir le délai de traitement d'un processus de clôture comptable, alors qu'on loin de son utilisation originelle.
Même si  l'utilisation des outils comme le 5S transforme et améliore physiquement l'environnement et les espaces de travail, il peut être utilisé pour optimiser un système d'information.
Retourner au contenu