Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Aller au contenu

FLUX : Donner du sens à vos circuits physiques et d'informations

Avec la multiplication des systèmes de gestion dans les entreprises, il est difficile de savoir exactement l'urgence ou la priorité des ordres de fabrication provenant du système (type ERP ou équivalent). Le calcul des besoins devient même une boîte noire, avec à l'entrée aussi bien des commandes clients (besoins connus et fermes) que des prévisions (souvent issus d'un historique ou d'estimations) avec une précision toute relative, et des niveaux de stocks dont la justesse peut laisser à désirer. A la sortie, les ordres d'achats ou de fabrications prétendent refléter la réalité. Pour simplifier, on se demande si le système de production est réellement piloté.
Celà revient à créer des priorités relatives, et l'ensemble de l'organisation qui va mobiliser ses ressources pour réaliser un plan de production souvent éloigné des besoins réels des clients, toujours décalé de la réalité du terrain.
Notre approche du type flux tirés redonne de la cohérence entre les flux physiques et les flux d'informations, et permet un pilotage humain des flux au plus près des exigences du terrain (réactivité en cas d'anomalies) et toujours dans la satisfaction du besoin client.

FLUX avec Lean-Ergo : Cohérence entre flux d'informations et flux physiques

La satisfaction clients, et l'amélioration du service aux clients, doit rester la priorité des systèmes de management. Lean-Ergo redonne de la cohérence aux systèmes où la réalisation d'un ordre de fabrication prime sur la réalisation du vrai besoin du client, où le taux de service client est faible, où le maintien d'un taux de service élevé résulte de la mobilisation des ressources au delà des situations tenables, ... Redonner cette cohérence, c'est aussi décentraliser le pouvoir de décision aux personnes au plus près du terrain, tout en leur apportant une assistance en cas de dérive ou d'aléas.
Retourner au contenu