Aller au contenu
Sauter le menu
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Sauter le menu
Conduite du changement
Sauter le menu
Conduite du changement
Chantier SMED : Mieux servir les clients avec des séries plus petites
Sauter le menu

FLUX : le SMED pour adapter la taille des séries à la vraie demande client

Le SMED (Single Minute Exchange of Dies) permet par une méthode en 5 étapes de diminuer les temps entre deux productions, ou lors des démarrages/arrêts dinstallation, ou encore pendant les nettoyages (en particulier pour des inatallations de l'agro-alimentaire).
A l'origine, cette méthode de réduire la taille des séries de fabrication et mieux servir les clients, sans perdre en capacité de production. Cette méthode est souvent également utilisée pour récupérer de la capacité de production lorsque la taille des séries reste identique.

SMED avec Lean-ergo : diminuer l'exposition à des contraintes lors des activités de conversion (démarrage, changement d'outillage, nettoyage, ...)

Les périodes de conversion des équipements sont parfois très contraignantes et très sollicitantes : les conditions de travail pendant ces périodes n'ont pas toujours été prises en compte lors de la conception des équipements.
Lean-Ergo permet d'identifier ces contraintes et ces risques pour la santé des opérateurs et des techniciens : les temps gagnés sur les opérations permettent de réduire, voire parfois de supprimer, ces périodes de travail difficiles et risquées.
Enfin, le questionnement sur le travail réelleent effectué par les opérateurs permet d'identifier les situations à risque, et donc de travailler à leur élimination ou du moins à leur réduction.
LEAN et ERGO - Contact
Retourner au contenu