Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Aller au contenu

FLUX : le SMED pour adapter la taille des séries à la vraie demande client

Le SMED (Single Minute Exchange of Dies) permet par une méthode en 5 étapes de diminuer les temps entre deux productions, ou lors des démarrages/arrêts dinstallation, ou encore pendant les nettoyages (en particulier pour des inatallations de l'agro-alimentaire).
A l'origine, cette méthode de réduire la taille des séries de fabrication et mieux servir les clients, sans perdre en capacité de production. Cette méthode est souvent également utilisée pour récupérer de la capacité de production lorsque la taille des séries reste identique.

SMED avec Lean-ergo : diminuer l'exposition à des contraintes lors des activités de conversion (démarrage, changement d'outillage, nettoyage, ...)

Les périodes de conversion des équipements sont parfois très contraignantes et très sollicitantes : les conditions de travail pendant ces périodes n'ont pas toujours été prises en compte lors de la conception des équipements.
Lean-Ergo permet d'identifier ces contraintes et ces risques pour la santé des opérateurs et des techniciens : les temps gagnés sur les opérations permettent de réduire, voire parfois de supprimer, ces périodes de travail difficiles et risquées.
Enfin, le questionnement sur le travail réelleent effectué par les opérateurs permet d'identifier les situations à risque, et donc de travailler à leur élimination ou du moins à leur réduction.
Retourner au contenu