Chantiers EQUIPEMENT (TRS) : un équipement disponible et performant
TRS : Améliorer les performances de vos équipements pour et par les Hommes
Beaucoup d'entreprises, principalement dans les industries de process ou celles qui requiert des moyens techniques importants, mesure l'efficience de leur productions avec un indicateur du type TRS (Taux de Rendement Synthétique), qui se focalise sur les arrêts ou la marche normale ou pas de l'équipement à produire des pièces bonnes : un TRS de 50% signifie que sur une équipe de 8 heures, l'équipement n'a produit des pièces bonnes à cadence normale que pendant 4 heures réellement. Cet indicateur devient alors majeur, alors qu'il ne fait qu'identifier les anomalies comme potentiels d'améliorations, et doit donner lieu à un plan d'actions instruit rapidement par les acteurs au plus près du terrain.
Même si l'équipement est très automatisé, sa performance est liée aux personnes qui le pilotent, qui le préparent, qui le programment ou encore qui le maintiennent.
En terme de conditionnement de travail, le TRS peut aussi traduire la tranquilité de la ligne ou de l'équipement : plus il est élevé, moins il y a d'aléas et d'embêtements sur la ligne.
TRS avec Lean-Ergo : Comprendre le travail réel des conducteurs d'installation pour traiter ou anticiper les aléas et les arrêts
Au delà de la collecte du nombre, du type et du temps des interventions, Lean-Ergo pousse l'analyse sur les activités réelles des personnes de la ligne pour comprendre les stratégies d'actions ou d'anticipation, et les objectifs poursuivis. La démarche Lean-Ergo va permettre de renforcer les échanges de bonnes pratiques sur l'équipement, ainsi que la transmission efficace des savoir-faire