LEAN DESIGN - Retour d'expériences d'améliorations de conception
LEAN-DESIGN : Le Lean mais aussi l'ergonomie dans le processus de conception
Secteur : électronique automobile
Chantier : Lean-Design
Durée du chantier : 8 mois (10 jours d'intervention)
Défis : augmenter la production en diminuant les aléas et une meilleure qualité/fiabilité des produits
Contexte : la ligne produit déjà des produits pour un contructeur automobile. Elle a été construite à partir d'un convoyeur qui distribue des palettes indépendantes et codées à une dizaine de stations (montage, soudage électronique, contrôle visuel, assemblage, test, soudage coque, vérification, ... ). Chaque palette portent 4 produits (contraire au principe "lean" du pièce à pièce). Pour optimiser le TRS, chaque palette peut être représentée 3 fois à une station (contraire au principe "lean" de l'autonomation : chaque anomalie doit arrêter la ligne, et prévenir de l'arrêt). La conception des automatismes ne respecte aucun des concepts "lean".
A l'instant T, il est impossible de savoir le nombre de produits bons ou mauvais sur la ligne, ni d'évaluer facilement le rendement immédiat de la ligne. Les 4 opérateurs sont placés aux quatres coins de la ligne, ne peuvent pas facilement coopérer ("il n'y a pas d'esprit d'équipe ..." : verbatim entendu de la hiérarchie), ni même savoir qui et quand intervenir en cas de problème.
Déroulement : La reconception de la ligne a été faite à partir des principes du lean :
- pièce à pièce,
- regroupement des opérateurs,
- autonomation,
- management visuel en particulier des aléas,
- standardisation des interventions,
- .../...
Résultats obtenus par le groupe chantier Lean-Ergo
La nouvelle ligne a produit des résultats interessants :
- gain en TRS de 8%
- gain en qualité : diminution de 80% des réclémations clients (mélanges des produits bons et mauvais)
L'apport Lean-Ergo
Même si la performances globale a été améliorée par la remise en cause des automatismes et la mise en conformité de la ligne par rapport aux concepts "lean", Lean-Ergo a permis de prendre en compte les facteurs humains pour un pilotage pro-actif de la ligne, avec des anticipations et des stratégies développées par le collectif des opérateurs, ce qui a constitué une part importante dans les résultats actés.