Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Aller au contenu

LEAN-DESIGN : Le Lean mais aussi l'ergonomie dans le processus de conception

Secteur : électronique automobile
Chantier : Lean-Design
Durée du chantier : 8 mois (10 jours d'intervention)
Défis : augmenter la production en diminuant les aléas et une meilleure qualité/fiabilité des produits
Contexte : la ligne produit déjà des produits pour un contructeur automobile. Elle a été construite à partir d'un convoyeur qui distribue des palettes indépendantes et codées à une dizaine de stations (montage, soudage électronique, contrôle visuel, assemblage, test, soudage coque, vérification, ... ). Chaque palette portent 4 produits (contraire au principe "lean" du pièce à pièce). Pour optimiser le TRS, chaque palette peut être représentée 3 fois à une station (contraire au principe "lean" de l'autonomation : chaque anomalie doit arrêter la ligne, et prévenir de l'arrêt). La conception des  automatismes ne respecte aucun des concepts "lean".
A l'instant T, il est impossible de savoir le nombre de produits bons ou mauvais sur la ligne, ni d'évaluer facilement le rendement immédiat de la ligne. Les 4 opérateurs  sont placés aux quatres coins de la ligne, ne peuvent pas facilement coopérer ("il n'y a pas d'esprit d'équipe ..." : verbatim entendu de la hiérarchie), ni même savoir qui et quand intervenir en cas de problème.
Déroulement : La reconception de la ligne a été faite à partir des principes du lean :
  • pièce à pièce,
  • regroupement des opérateurs,
  • autonomation,
  • management visuel en particulier des aléas,
  • standardisation des interventions,
  • .../...

Résultats obtenus par le groupe chantier Lean-Ergo

La nouvelle ligne a produit des résultats interessants :
  • gain en TRS de 8%
  • gain en qualité : diminution de 80% des réclémations clients (mélanges des produits bons et mauvais)
La production des produits sur la nouvelle ligne a été validée par le nouveau constructeur automobile (augmentation importante des volumes), car fabriqués  conforméme aux principes du lean que ce client applique à lui-même et demande à ses fournisseurs de s'y conformer.

L'apport Lean-Ergo

Même si la performances globale a été améliorée par la remise en cause des automatismes et la mise en conformité de la ligne par rapport aux concepts "lean", Lean-Ergo a permis de prendre en compte les facteurs humains pour un pilotage pro-actif de la ligne, avec des anticipations et des stratégies développées par le collectif des opérateurs, ce qui a constitué une part importante dans les résultats actés.
Retourner au contenu