Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Conduite du changement
Conduite du changement
Aller au contenu
Projet LEAN 6 SIGMA : agir sur la variabilité des processus

6 SIGMA : Agir sur la variabilité des processus

La démarche 6 SIGMA est souvent utilisée quand les autres outils plus traditionnels ne marchent pas. Elle doit surtout être convoquée quand on se heurte à des variabilités importantes, un manque de contrôle des processus, des résultats qui semblent provenir d'un heureux hasard, ...
La démarche 6 SIGMA repose sur un socle important de recueil et d'analyse de données. En ce sens elle pourrait s'inscrire dans le septième concept de l'amélioration continue : parler avec les vraies données, comme le précisait ISHIKAWA ("si vous n'avez pas de données, allez les chercher sur le gemba, si on vous apporte des données, allez les vérifier sur le gemba").
L'approche très marketing initiale de la démarche 6 SIGMA distingue différents niveaux de compétences et d'implication dans la démarche par la couleur des ceintures (White belt, Yellow belt, Green belt, Black belt et Master Black belt), symbolique des sports de combat japonais (bien vu pour une démarche purement états-unienne !).
DMAIC et 6 SIGMA

LEAN 6 SIGMA : le LEAN comme levier efficace et performant des démarches 6 SIGMA

Les démarches 6 SIGMA, en particulier lors des phases M - MESURER et A - ANALYSER, demandent la production et l'analyse de données en quantité importante, de manière à faire le lien entre les effets (les "y") et les causes (les "x") permettant de caractériser, de quantifier, d'évaluer les performances d'un processus. Une fois les relations établies, il est temps de passer au plan d'action pour la mise en place des améliorations.
LEAN 6 SIGMA utilise pour la phase I - INNOVER la panoplie des outils éprouvés et efficaces du LEAN MANAGEMENT, et surtout de pouvoir s'appuyer sur l'efficacité de leurs mises en oeuvre grace aux chantiers, démarches participatives reconnues pour l'implication de tous les acteurs et la pérennité des actions induite de cette implication.
LEAN 6 SIGMA - Maîtriser la variabilité des processus

LEAN-ERGO 6 SIGMA : ajouter l'ergonomie à vos projets LEAN 6 SIGMA

Lean-Ergo-6-Sigma : efficacité, ergonomie et perennité
Nos expériences de conduite de projets en Lean, en Ergonomie et en 6 Sigma nous conduisent à proposer une démarche aux interfaces de toutes ces compétences, avec une constante majeure d'une approche participative de la résolution de tous les problèmes, qu'ils concernent les recherches de performances, d'amélioration de la qualité, d'accélération des flux, mais aussi d'amélioration des conditions et de la qualité du travail.
Les apports de LEAN-ERGO dans une démarche 6 SIGMA se portent sur deux axes principaux :
  • l'approche vraiment participative de la démarche, pour une démarche pleinement efficace,
  • la prise en compte des points de vues de l'ergonomie (VoE : Voice of Ergonomics) et des expériences utilisateurs (VoUX : Voice of Users Experiences).
Ces points sont développés à la page suivante
LEAN et ERGO - Contact
@2013-2020 par MBe
Contactez Lean-Ergo®
Téléphone : 03 81 85 09 25
Lean-Ergo®  est une marque déposée  d'ACTIS E&P
Retourner au contenu