Chantier VSM : observer ensemble l'existant pour construire le futur
VSM (Value Stream Mapping) : Caractériser et partager la situation existante
La VSM (Value Stream Mapping : cartographie du flux de valeur) permet de répondre à la question : "Avant de savoir où aller, il faut connaître d'où l'on part"
Le premier temps de la VSM consiste à observer ce qui se passe réellement au plus près des acteurs et du "terrain" (on parle de gemba), et de recueillir le maximum d'informations sur les flux physiques et sur les flux d'informations. Tous les problèmes et anomalies constatées seront alors traitées comme des potentiels d'améliorations.
Le second temps sera de formaliser l'ensemble des données recueillies sur un format qui permettra le débat, le questionnement, les échanges, ... afin de mieux identifier et caractériser les problèmes.
La VSM avec Lean-Ergo : l'expérience dans la caractérisation et la formalisation des problèmes
Rompu à l'exercice dans des secteurs les plus variés, nous vous apportons notre expérience dans l'identification et la caractérisation des données recueillies sur le terrain, puis dans l'animation du groupe chantier lors des questionnements et des échanges lors de la formalisation.
Le plus : notre compétence en ergonomie sera utile lors de cette première étape de de la VSM pour identifier et caractériser les problèmes de conditions de travail