Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Aller au contenu

MURI MURA MUDA : travailler sur les trois sources d'améliorations simultanément

Notre approche Lean-Ergo de l'amélioration continue permet d'améliorer tous les processus en luttant contre tout ce qui empêche le "bien travailler", la "belle ouvrage". Tout ce qui empêche le "bien faire" doit être identifié, supprimé autant que possible, sinon réduit le plus possible, et enfin standardisé ce qui subsiste pour qu'il demeure à la valeur décidée.
Trois grandes catégories d'anomalies sont à prendre en compte
  • le muri, qui correspond à des contraintes ou des efforts déraisonnables, que ce soit du personnel, des équipements ou du matériel;
  • le mura, qui englobe toutes les variations qui vont entraîner des situations de déséquilibre;
  • le muda, qui représente tout ce qui n'est pas la valeur ajoutée  (nous dévelopons ce point page suivante).
Souvent l'amélioration continue se résume à la "chasse au muda" ou à la "chasse aux gaspillages" : dans ce cas, celà revient à se focaliser sur un tiers seulement des potentiels d'améliorations ...

Le MURI (excès - irrationnel) : toute activité impliquant des contraintes ou des efforts déraisonnables

Le terme « Muri » désigne l’utilisation de moyens disproportionnés par rapport au besoin réel pour atteindre le résultat visé.  
De façon générale un Muri sera souvent dû à une volonté de se créer une sécurité supplémentaire ou alors  à un manque de bon sens.  Il faudra donc surement revoir des standards ou la politique de l’entreprise pour pouvoir remédier à ses excès qui sont au final surement des investissements inutiles …
MURI-Lean-Ergo

Le MURA (irrégularité) : toute variation conduisant à des situations de déséquilibre

Ce qu’on appelle variabilité dans la philosophie Lean est un gaspillage « subie »  préjudiciable pour l’entreprise car il peut engendrer des gaspillages de ressources ainsi que des pertes de performance.
Le Lean par l’identification des Mura, vise à maintenir au sein de l’entreprise un flux régulier garanti par des standards respectés, une facilité de répétabilité des opérations et une fiabilité des mesures. En outre, standardiser vos process permet de cadrer votre activité et de détecter rapidement les écarts pour pouvoir y remédier rapidement.
MURA-Lean-Ergo

MURI MURA MUDA avec Lean-Ergo : prendre en compte la pénibilité sous toutes ses formes

L'expertise de Lean-Ergo en ergonomie va permettre d'identifier les situations pénibles, les situations intenables, les variabilités incessantes qui induit le stress et les conflits pour les personnes et au final un mauvais service aux clients. Notre expérience en amélioration continue nous permettra de vous proposer des solutions à construire ensemble, pour des résultats efficaces et durables.
Retourner au contenu