Méthode Lean 3Mu : MUDA bien sûr, mais agir avant MURI et MURA
MURI MURA MUDA : travailler sur les trois sources d'améliorations simultanément
Notre approche Lean-Ergo de l'amélioration continue permet d'améliorer tous les processus en luttant contre tout ce qui empêche le "bien travailler", la "belle ouvrage". Tout ce qui empêche le "bien faire" doit être identifié, supprimé autant que possible, sinon réduit le plus possible, et enfin standardisé ce qui subsiste pour qu'il demeure à la valeur décidée.
Trois grandes catégories d'anomalies sont à prendre en compte
- le MURI, qui correspond à des contraintes ou des efforts déraisonnables, que ce soit du personnel, des équipements ou du matériel; on peut assimiler le MURI à la pénibilité;
- le MURA, qui englobe toutes les variations qui vont entraîner des situations de déséquilibre; le MURA regroupe toutes les causes de variablité qui existe dans toutes les situations de travail, et qui rendent le travail pénible, non prévisible, où l'on ne peut rien anticiper et qui génère les actions dans l'urgence;
- le MUDA, qui représente tout ce qui n'est pas la valeur ajoutée (nous dévelopons ce point page suivante).
Dans cette vidéo (disponible sur notre chaîne YouTuve ACTIS E&P), nous précisons l'ordre souhaitable d'utilsiation de ces outils (d'abord le MURI - Pénibilité, ensuite le MURA - Variabilité et terminer par MUDA - Non valeur ajoutée). Cette vidéo parle également d'un outil du Lean - "Economie de mouvements" - parfois assimilé à l'ergonomie pour le lean.
Nous apportons quelques précisions sur la différence entre le geste et le mouvement faite par l'ergonomie, et une meilleure prise en compte de tous ces éléments dans la conception des espaces de travail.
Souvent l'amélioration continue se résume à la "chasse au muda" ou à la "chasse aux gaspillages" : dans ce cas, celà revient à se focaliser sur un tiers seulement des potentiels d'améliorations ...
Pourquoi cette focalisation sur les seuls MUDA ? Parce que l'on croit - à tort - que ce sont les seuls à pouvoir être valorisés de manière sonnantes et tébuchantes ! Dommage ...
Le MURI (excès - irrationnel) : toute activité impliquant des contraintes ou des efforts déraisonnables
Le terme « Muri » désigne l’utilisation de moyens disproportionnés par rapport au besoin réel pour atteindre le résultat visé.
De façon générale un Muri sera souvent dû à une volonté de se créer une sécurité supplémentaire ou alors à un manque de bon sens. Il faudra donc surement revoir des standards ou la politique de l’entreprise pour pouvoir remédier à ses excès qui sont au final surement des investissements inutiles …
Le MURA (irrégularité) : toute variation conduisant à des situations de déséquilibre
Ce qu’on appelle variabilité dans la philosophie Lean est un gaspillage « subie » préjudiciable pour l’entreprise car il peut engendrer des gaspillages de ressources ainsi que des pertes de performance.
Le Lean par l’identification des Mura, vise à maintenir au sein de l’entreprise un flux régulier garanti par des standards respectés, une facilité de répétabilité des opérations et une fiabilité des mesures. En outre, standardiser vos process permet de cadrer votre activité et de détecter rapidement les écarts pour pouvoir y remédier rapidement.
MURI MURA MUDA avec Lean-Ergo : prendre en compte la pénibilité sous toutes ses formes
L'expertise de Lean-Ergo en ergonomie va permettre d'identifier les situations pénibles, les situations intenables, les variabilités incessantes qui induit le stress et les conflits pour les personnes et au final un mauvais service aux clients. Notre expérience en amélioration continue nous permettra de vous proposer des solutions à construire ensemble, pour des résultats efficaces et durables.