Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Logo Lean-Ergo
Lean-Management - Lean-Ergo - ACTIS E&P - Lean & Facteurs Humains
Aller au contenu

Le lean associé - à tort - à la production de masse

La démarche Lean a été extrapolée par les chercheurs du MIT dans les années 90 à partir du TPS (TOYOTA Production System), et a été souvent identifiée à une démarche pour l'industrie automobile, assimiliée alors à la production de masse symbolisée par la ligne d'assemblage et le travail à la chaîne. Sauf que la production de masse, ce n'est plus le cas depuis longtemps. Certes une ligne produit un nombre important de véhicules, mais ceux ci sont tous différents ! En d'autres termes la taille de lot est : 1 (un) ! La démarche Lean appliquée à la production unitaire permet d'agir :

Réduire en premier les temps de traversée avant les temps de production

Quels que soient les modes de production, que l'on propose des produits ou des services, l'amélioration passe par la réduction des tmeps de traversées (lead time) entre la prise en compte ou l'expression du besoin client et sa mise à disposition. Celà passe souvcent par la cartographie des processus (genre VSM) pour déjà mettre en évidence le temps des processus, puis de travailler pour le réduire (VSD et autres outils : juste à temps, SMED, ...)

Les 3Mu (MURI MURA MUDA) : outil universel

D'autres outils, comme les 3Mu, sont tout aussi puissant sur des processus unitaires que sur les productions répétitives. La recherche de ce qui irrationnel et exceptionnel, qui est contraire à la santé et à la sécurité au travail - chasse au muri -, combattre les causes de variabilité et d'inhabituel dans les processus ou dans les façons de faire (une fois ça marche, une fois ça ne marche plus) - chasse au  mura, et enfin identifier, enlever, réduire tout ce qui n'est pas de la valeur ajoutée - chasse au muda. L'outil revet une importance cruciale pour les systèmes de production unitaire : l'erreur ou l'anomalie ne se répête pas mais peu devenir d'une extrême gravité si on passe la zone d'irréversibilité.

Améliorer les flux physiques et les flux d'informations

Améliorer et capitaliser les savoir-faire

Retourner au contenu